Superventores Iuniores – Commandos juniors

J’imagine que le titre de l’article a dû vous interpeller : ma traduction des Superventores Iuniores en commandos juniors est en effet toute personnelle, mais je la crois assez fidèle !

A mesure que la guerre contre les barbares changeait de visage, les Romains démontraient chaque fois leur extraordinaire capacité d’adaptation. Un des grands changements qu’il eurent à conduire regarde la surveillance des frontières. Historiquement, les légions romaines représentaient le triomphe de l’infanterie ultra-lourde et de la discipline dans l’exécution de manœuvres complexes par des milliers de légionnaires.

late roman dba
Des commandos parfois lourdement armés…et protégés !

Mais à quoi cela pouvait-il servir face à des infiltrations continuelles de petites unités légères, mobiles, refusant le combat traditionnel ? Pour répondre à ce défi, les Romains développèrent 3 réponses :

  • le déploiement de nombreux contingents de cavalerie légère dans des avants postes au contact des marches barbares
  • la gestion d’un service de renseignement efficace aux frontières, via un réseau d’informateurs (marchands, chef barbares corrompus…) et d’espions professionnels (appelés Arcani ou Aerani).
  • La création d’unités spéciales, destinées à surprendre les ennemis, en territoire ennemi comme Romain. Ces commandos, les Romains les appelèrent praeventores, exploratores et superventores ou exculcatores

Les deux premiers étaient spécialisés dans l’infiltration en territoire ennemi, mais les superventores avaient une mission plus particulière : mener des attaques surprises, des embuscades, voire des attaques que le qualifiera de non conventionnelles. L’exacte définition d’un commando.

vélites
Les superventores comprenaient aussi de nombreux fantassins légers, idéaux pour intercepter sur les côtes les pirates francs ou saxons

On connait par Ammien Marcellin un engagement de ce type d’unité, au siège de la place forte Romaine de Singara en 344. Encerclés par une immense armée perse, les superventores sortirent d’une poterne en pleine nuit et massacrèrent un grand nombre de assiégeants dans leur sommeil. On est loin des manœuvres précises des cohortes légionnaires, et en plein dans le coup de main ! A noter que l’unité des Superventores  était 15 ans plus tard au siège d’Amida, où l’issue ne fut pas aussi favorable aux Romains. Y a-t-elle été détruite ?

Ca n’est pas impossible, puisque l’unité que j’avais choisie, les Superventores iuniores, n’ont pas d’équivalent seniores dans la notitia dignitatum.

archers romains âges sombres
les archers étaient évidemment indispensables aux légions romaines tardives : les pirates fuyaient souvent le contact !

Cette unité a le statut de pseudo-comitatenses, ce qui signifie qu’à l’origine elle était positionnée pour la garde « statique » d’une frontière, et qu’au gré des guerres, pertes et engagements elle a été promue par le haut commandement Romain dans l’armée de manœuvre des Gaules.

dark ages bowmen painted
Cet ensemble d’archers est assez représentatif des mélanges heureux que l’on peut faire avec les sets de différents fabricants. On retrouve des archers romains Hät, des archers Goths Hät et des archers romains MiniArt.

La notitia étant un vrai mille-feuilles, on sait aussi ou les superventores étaient basés avant leur promotion : à Mannatias, corruption de Namnetas, Nantes, sous le commandement du Duc du Rivage Armoricain et Nervien. En clair, cette unité régulière était chargée de surveiller les côtes et de tendre des embuscades aux pirates francs et saxons qui la « testaient » en permanence. On comprends mieux le besoin d’une unité légère et réactive face à ce type de menace. Quand on connait la répugnance absolue des Romains a changer ne serait-ce qu’un soldat de catégorie opérationnelle, la promotion de l’unité entière a du sanctionner une efficacité redoutable.

late heavy roman infantry
Pour les armati de l’infanterie lourde, la aussi on retrouve plusieurs références : Hät (romain et goths), Italeri, MiniArt.

Dans mon projet de comitatus Gaulois, je voulais une unité sœur pour mes Martenses. Quoi de mieux que prendre une autre légion pseudo-comitatenses originaire du même commandement régional ? D’autre part, l’épisème du bouclier, hormis les coloris, est le même (et pas difficile à faire!).

late roman soldiers dark ages 20mm
Malgré leurs tuniques de couleurs différentes, l’effet de groupe est rendu par le choix des coloris et le bouclier identique : l’unité à fière allure !

Pour les réaliser, j’avais utilisé les Hät 8100 et 8137. Je dois avouer qu’en ouvrant les boîtes, j’avais été horriblement déçu par les modèles. Comme à chaque fois que ce cas se présentait, je les peignais donc à la va-vite. Finalement, les premiers superventores ont servi de réserve à conversion. Et finalement, ce sont justement 26 monstres de Frankenstein qui représentent cette unité.

conversion figurines 1/72
si l’officier de gauche est un HÄt qui n’a pas été converti, celui du milieu est un Italeri avec une nouvelle tête (Italeri aussi) mais sans son dragon et avec un équipement (lance et bouclier) MiniArt. Le légionnaire de droite est un italeri qui a subi quelques torsions, a récupéré un bouclier lourd MiniArt…et une tête de l’Afrikakorps !

Pour réaliser cette unité, j’ai poussé aussi loin que possible le principe de la conversion. Dans mon perpétuel combat pour une meilleure diversité des figurines dans une immense armée constituée de peu de sets, la conversion représente avec l’impression 3D l’une des possibilité pour y parvenir.

painted lucky toys roman
Cette figurine est une rareté : des milliers que composent mon armée, c’est la seule de la marque Lucky Toys ! Et encore, elle a subi quelques modifications : tête de Picte Redbox ajoutée, étendard coupé pour un faire un cep de vigne de centurion.

Cette fois-ci je voulais une unité dépareillée, mais vraiment autant que possible : chaque pose serait différentes, pas d’uniforme, seul le motif du bouclier indiquerait l’appartenance à une unité commune. Plus largement, mon armée de Bretagne, je l’imagine plus rustre : des hommes aux marges froides de l’Empire, loin des foyers de civilisation et des fabricae. L’uniforme et la discipline devaient moins importants que les légions des armées gauloises ou italiennes.

socle de commandement romain
Le cornicen, les deux centenarius et le porte-étendard appelé aussi draconnaire car porteur du « dragon ».

La masse de figurines de toutes les marques que j’ai utilisée pour ce projet est telle que j’ai pu y pêcher toutes sortes de poses venant de tous les fabricants, changer les têtes, les armes, les doter d’un bouclier etc etc…

légionnaires tardifs
les patrouilles hivernales à la recherche de maraudeurs saxons ou de bandits bagaudes sont le quotidien de cette légion
peinture professionnelle 1/72 romains
une nuée de traits va s’abattre sur l’ennemi qui ne se doute pas de l’embuscade qui l’attend
legio pseudo comitatensis
toute la légion des superventores se déploie, les armati devant et les archers en sécurité sur la colline. Le cornicen sonne l’assaut !
roman patrician figurine 25 mm
Même si ces hommes sont des spécialistes des coups de main et des embuscades, ce sont aussi des légionnaires aptes à la bataille rangée
diorama hiver
Réaliser ce genre de diorama en utilisant plein de matériaux de récupération est toujours très amusant. Vous l’aurez compris si vous venez souvent sur ce site, j’aime les ambiances d’hiver !

A vous de me dire ce que vous pensez du résultat !

 

Pour mémoire, quelques photos de l’unité originale. heureusement, elle n’existe plus, mais ils ont notamment servi a créer leurs successeurs !

superventores iuniores
A l’aube, une escouade de superventores part préparer une embuscade contre des pirates saxons endormis…
late roman fig
Les figurines sont laides… Mais historiquement justes !

 

 

 

Publicités

9 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s