La bataille du Mur des Angrivariens

L’embuscade de la forêt de Teutobourg n’a pas signifié la fin des incursions romaines en Germanie, bien au contraire. Première partie de l’histoire de la bataille du mur des Angrivariens, menée contre Arminius, le vainqueur de Varus, brillamment remportée par les légions romaines qui vengèrent leurs sœurs au fin fond de l’impénétrable Germanie.

Germanicus apprends, consterné, le sort des trois légions de Varus à Teutoburg. Elles ont été massacrées dans une embuscade !
Il enfile aussitôt son armure et prend la tête des troupes romaines de Germanie : il faut venger l’affront fait à Rome !
Ce n’est pas moins de trois légions qui s’ébranlent vers la frontière : le II Augusta, la XX Valeria Victrix et la XXI Rapax, accompagnées par des auxiliaires Gaulois, infanterie comme cavalerie.
Précédées par les equites alari ,des auxiliaires Gaulois montés, les Légions franchissent le Rhin rapidement, en passant par les voies romaines qui leur permettent de se déplacer à la vitesse de la foudre
Tout à leur esprit de vengeance, les légions passent le Rhin et s’enfoncent en pays germain…
… Jusqu’à ce que des éclaireurs n’arrivent sur le lieu du désastre de Varus, la clades variana : la forêt de Teutobourg. Les Romains y retrouvent les restes suppliciés de leurs frères d’armes.
Ils retrouvent des légionnaires empalés, pendus aux branches, sacrifiés aux dieux des Germains.
Arminius est informé de l’incursion Romaine. Ses cherusques brandissent l’aigle pris à une légion de varus pour se donner du courage
il fait surveiller les colonnes romaines qui pillent et détruisent tout sur leur passage par sa cavalerie
Germanicus profite de l’arrivée de l’armée dans une grande plaine pour la faire défiler et se donner du courage : c’est la Legio II Augusta qui commence…
Puis la terrible XXIème, la Rapax !
suivent ensuite les cohortes d’auxiliaires gaulois
Enfin viennent les braves de la Legio Valeria Victrix
Ainsi que leurs ingénieurs dont Germanicus a tant besoin. Aussi bien pour franchir les cours d’eau que construire les machines de guerre qui démultiplient la force de frappe des légions
Germanicus fait construire un camp pour la nuit. Demain, il faudra
donner la chasse à Arminius
Arminius, qui fait surveiller l’armée romaine, ne perd rien de ses préparatifs. Il rassemble ses Chérusques, mais va surtout chercher de l’aide chez ses alliés. Car il a une idée en tête : refaire le coup de Teutoburg, emmener l’armée romaine l’a ou elle n’aura aucune chance, entre forêts impénétrables et marais infranchissables, au fin fond de la Germanie, chez les Angrivariens, parfois appelés Amspivariens.

Dans le prochain épisode, les deux armées vont se rencontrer pour un combat à mort. Mais avant, Arminius a besoin de gonfler ses effectifs, et Germanicus de faire construire plus de machines de guerre pour lutter contre ces féroces germains…

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Impressive looking troops! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. I like the narrative as well – I used my iphoto text translate. Near enough!

    Aimé par 2 personnes

    1. chariobaude dit :

      Thank you ! i made that « comic book » with my eight years old son, and it was very funny for him, well actually for both of us !

      Aimé par 1 personne

  3. erictaelmanlg dit :

    Bravo et Meilleurs Vœux! Je reconnais à peu près toutes les figurines sauf les statues des 1ères images urbaines … Pourriez-vous éclairer ma lanterne, du coup ?

    Aimé par 1 personne

    1. chariobaude dit :

      Bonjour, il y a effectivement à peu près toutes les marques ! Les statues sont faite de résine, je les avais trouvées sur ebay chez un fabricant hongrois dont je ne me souviens malheureusement plus du nom. Il était plutôt spécialisé en deuxième guerre mondiale, avec quelques exceptions, dont celles-ci !

      J’aime

  4. erictaelmanlg dit :

    Ah ,les Pannoniens ne sont plus qu’Hongrois! Dommage …
    Merci d’avoir éclairé ma lampe à huile! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire