Equites Primi Gallicani -Premier de Cavalerie Gauloise

Dans la constitution de mon comitatus gaulois, les unités de cavalerie étaient encore trop peu nombreuses. La vexillation palatine des Comites Alani par exemple, fera finalement  partie de l’armée du Comte d’Italie. Je reviendrais dans quelques mois sur la répartition des unités avec un article dédié. Parce que devant l’ampleur qu’à prise le projet, je me dirige en réalité vers 5-6 armées* !

officier de cavalerie romaine
un cavalier lourdement armé et protégé : l’élite de la cavalerie romaine en Gaule !

Il me fallait donc plus d’unités de cavalerie pour la Gaule septentrionale, et les magnifiques Hät 8183 (Late Roman Medium Cavalry, les mêmes qu’utilisés pour les protecteurs) étaient l’occasion de réaliser des unités régulières d’élite. L’idée est de constituer une force autonome à Trèves, comprenant infanterie, cavalerie, à chaque fois de tout type (léger et lourd).

image de cavaliers roamins tardifs
les cavaliers romains tardifs ont bien meilleure réputation que leurs prédécesseurs, à raison !

Mon choix s’est porté sur ce qu’on pourrait traduire par le « Premier de Cavalerie Gauloise », une unité de l’armée régulière suffisamment ancienne et prestigieuse pour être citée en second dans la liste des vexillatio comitatenses de l’Armée gauloise. Il faut bien admettre qu’à part son nom, sa classe opérationnelle et le motif de son bouclier, on ne sait quasiment rien de cette unité. On peut juste conjecturer que sa numérotation la fait dater  des créations tétrarchiques (était-ce des promoti, de la cavalerie légionnaire devenue unité à cheval autonome ? je le crois), et que son caractère Gaulois, que ce soit dans sa localisation ou sa composition, ne fait guère de doute.

equites primi gallicani
les equites primi gallicani, une unité d’élite du comitatus gaulois, fière de ses couleurs !

J’ai donc décidé au vu de ces maigres éléments d’en faire une unité de cavalerie lourde, épaulant les unités d’élite déjà stationnées à Trèves et aux alentours. Quand on ne sait pas trop, on se fait plaisir !! D’ailleurs, j’ai depuis ajouté à mon armée une unité de même nature, les equites constantiaci feroces pour les mêmes raisons…

draco, dragon, uexillum, labarum
le draco, étendard romain tardif

Les Hät 8183 sont splendides : leur gravure est magnifique, le détail est juste et la véracité historique indéniable. On peut juste regretter la faible diversité des poses des figurines, surtout sur une unité de 24 miniatures. 5 poses assez similaires, c’est léger ! L’autre souci, commun à toute la ligne du fabricant Hät, c’est leur taille un peu petite par rapport aux Italeri et aux MiniArt : les cavaliers du fabricant slave sont bien plus massifs.

Enfin, La forme du bouclier me parait mieux convenir à l’infanterie, mais c’est un sentiment assez personnel que je devrais peut-être revoir après quelques recherches…

late roman cavalrymen 1/72
picture of late roman cavalrymen
charge cavalerie romaine
la charge !!!

* Petite digression : dans l’état actuel du projet, voici la liste des commandements, des généraux et des unités mises à leur disposition. C’est évidemment temporaire, certaines unités en sont au stade du projet, d’autre en cours de réalisation et d’autres seront entièrement refaites (dont certaines pas encore publiées). Les personnages sont de mon invention, je pense que je ferais un jour un article sur chacun d’entre eux !